Notre équipe | Maniak Charleroi

Our Team

Behind the desk


Company team

Noémie

If you come to climb on Tuesday or Saturday, you may well come across our graphic designer, Noémie. Often behind her computer, she shows creativity for all our designs. Passionate about hiking, she will give you all the good tips for a stay in the mountains!

 

Company team

Martin

You will meet Martin at the reception on weekday evenings or during Bloulders & Tricks classes on Tuesdays. He has been climbing for a long time and will talk to you about it with passion. He is a great dreamer who will be happy to chat with you after your sessions. 

Company team

Damien 

In charge of our climbing school and level 3 climbing instructor at the Belgian Alpine Club (CAB), Damien is always there to make you smile. Moreover, thanks to him, it's impossible for a child who experiences climbing not to become a fan.

Company team

Aliena

                    
                      Vous la connaissiez derrière le bar en tant qu'étudiante, Aliena a finalement rejoint l'équipe pour de bon ! Elle est chargée des Ressources Humaines et vous accueillera à la salle de Charleroi avec son grand sourire habituel!
                    
                  
Company team

Mathieu

Mathieu needs no introduction. Also lead setter in Nivelles, he will make you suffer with his boulder problems at Maniak Charleroi! He gives the class of Boulders & Tricks and works at the reception on Friday evening. Climbing is what he does, so don't hesitate to ask him your questions! 

Company team

Manu

Lead setter in Maniak Charleroi, his experience, technique and finesse as routesetter have earned him a good reputation throughout Belgium. Mathieu and Manu are the perfect match.

                 

Company team

Martin    

Founder of Maniak, Martin embodiesthe climber's calmness. His specialty? Route climbing! In pairs with Nico, he is keen to share his passion with you through this crazy project launched in 2016. 

Company team

Nicolas

Also founder of Maniak, Nico  leads the project with real passion. His specialty? Boulder! He is powerful and tireless. Nico and Martin form together an explosive cocktail.

Our Boulder Setters

On their ladder, screwing on holds


Company team

Mathieu

Lead routesetter in Nivelles, Mathieu will make you smile and suffer through with his routes and boulder problems. You'll run into him, tools in hand, both in Nivelles and Charleroi.



Company team

Manu

Lead setter in Maniak Charleroi, his experience, technique and finesse as routesetter have earned him a good reputation throughout Belgium. Mathieu and Manu are the perfect match.
 

Company team

Martin & Nico

You will also find beautiful boulder problems set up by our founders. Nico guarantees you strong problems and Martin will make you sweat with more technical ones. 

Our Students

Behind the desk, heads in syllabi


Company team

Justine

Fascinated by animals, she wants to make a career out of it. Alongside her studies Justine has developed a passion for climbing. You will meet her at the reception desk or climbing with her twin sister. Be careful not to confuse them...  

Company team

Arthur

Arthur has been climbing for a while, but he is also a rugby player. Behind the bar, he is our quiet strength. Always ready to lend a hand, he will be good at giving you good advice to help you succeed on the boulder problems.

Company team

Fleur

Vous l'avez certainement aperçue cet été. Elle s'occupait de vos petits grimpeurs en devenir lors des stages à Maniak Charleroi et à Nivelles. Fleur préfère la voie, mais elle est tout aussi impressionnante en bloc. Vous ne la verrez qu'en été, car elle étudie en Angleterre pendant l'année.

Our Instructors

To Initiate You or Make You Progress 


Company team

Manu

Manu doesn't simply set boulders in Charleroi. He also trains your little monkeys to become pro climbers in no time at all! 

Company team

Martin

When he is not at the reception desk, Martin teaches the precepts of bouldering to your children during the year-round classes.

Our project holders

Those who believed in our project


Company team

Didier Leser

Manager and founder of Cesam Nature, Didier is also a level 3 instructor in both climbing and canyoning. Passionate since his earliest childhood, he is well known in the climbing world. 

Company team  

Dimitri Ballériaux

Lover of outdoor sports, Dim goes from skiing to hiking to wakeboarding. And to tell you the truth, he is mainly a kitesurfer. A passion he shares with his son Louis, whom you will also find behind the bar. 

Company team

Bernard Lefebvre

Level 3 instructor, Bart is a wellknown name as routesetter. His best performance on cliffs is a 8b. He is also an outdoor lover, which includes speleology. Ps: enjoy our saunas, these are his creations.

Company team

Maxime Simon

Alias Max Montagne, a Walloon artist, he plays on the biggest stages such as the Ancienne Belgique, the Francofolies, the Ardentes or the Ronquières festival. His participation in The Voice makes him a well-known face on television. You can sometimes find him live for a concert on Monday evenings. 

Company team

Thierry Van Rossum

It is thanks to his support that Maniak was able to make his second baby in Charleroi. His ideas brought this new project to fruition. Authentic, courageous and enthusiastic, he is an example for us. Thierry remains in our hearts. 

Company team

Arnaud Houet

Partner and founder of the law firm Prioux Culot, Arnaud is the quiet force behind the project. He's our administrator, he is the one who makes the tough decisions. Now a fan of climbing, you'll have the opportunity to see him in boulders. 

Company team

Nicolas et Martin 

These two need no introduction. The idea of Maniak was born in 2016 after the almost successful (or not) ascent of Nose in Yosemite. Well surrounded and supported, they quickly moved the project forward until its completion at the end of 2018. 

In tribute to Thierry

Thierry joined the aventure Maniak Charleroi in 2019. Lover of the mountains and alpinism, he wanted to support and help develop a project that made sense to him. Gone far too soon, Thierry left his mark on Maniak's history forever.

We still had so much to do together and it is by thinking of him daily that we carry on with the project.

Notre équipe

Derrière le comptoir 


Company team

Noémie

Si vous venez grimper le mardi ou le samedi, vous risquez bien de croiser notre graphiste Noémie. Souvent derrière son ordinateur, elle fait preuve de créativité pour la conception de tous nos designs. Passionnée de rando, elle vous donnera tous les bons plans pour un séjour en montagne !

 

Company team

Martin

Vous croiserez Martin à la permanence les soirs de semaine ou lors de cours de Blocs & Astuces le Mardi. Il grimpe depuis longtemps et vous en parlera avec passion. C'est un grand rêveur qui papotera avec plaisir avec vous après vos séances. 

Company team

Damien    

Responsable de notre école d'escalade et moniteur de niveau 3 au Club Alpin Belge, Damien est toujours là pour vous faire sourire. D'ailleurs, grâce à lui, impossible qu'un enfant qui goute à l'escalade ne devienne pas un mordu !

Company team

Solène

Responsable de la communication, Solène vous donne des nouvelles de Maniak sur les Réseaux Sociaux. Elle se charge aussi des événements pour vous recevoir en fête. Vous la croiserez régulièrement à la permanence, le nez dans son ordi. Carolo pure souche, n'hésitez pas à lui poser des questions sur Charleroi. Elle vous fera aimer cette ville !

Company team

Mathieu

On ne présente plus Mathieu. Chef ouvreur à Nivelles, il vous fera aussi souffrir avec ses ouvertures de blocs pour Charleroi ! Il donne les Blocs & Astuces et travaille à la permanence le vendredi soir.  L'escalade est son domaine, alors n'hésitez pas à lui poser vos questions !

Company team

Manu

Chef ouvreur de Maniak Charleroi, son expérience, sa technique et sa finesse en tant qu'ouvreur lui valent une belle réputation partout en Belgique. Avec Mathieu, ils font clairement la paire.  

                 

Company team

Martin    

Fondateur de Maniak, Martin incarne le calme du grimpeur. Sa spécialité ? La voie ! En binôme avec Nico, il a à coeur de vous partager sa passion à travers ce projet fou lancé il y a maintenant quatre ans. 

Company team

Nicolas

Egalement fondateur de Maniak, Nico  porte le projet avec une véritable passion. Sa spécialité ? Le bloc ! Explosif et infatigable, il forme avec Martin un cocktail détonnant. 

Nos ouvreurs

Sur leur échelle en train de visser


Company team

Mathieu

Chef ouvreur de Maniak Nivelles, Mathieu vous fera sourire mais aussi souffrir à travers ses ouvertures de voies ou de blocs. Vous le croiserez, visseuse à la main, tant à Nivelles qu'à Charleroi.



Company team

Manu

Chef ouvreur de Maniak Charleroi, son expérience, sa technique et sa finesse en tant qu'ouvreur lui valent une belle réputation partout en Belgique. Avec Mathieu, ils font clairement la paire. 
 

Company team

Martin & Nico

Retrouvez aussi de belles ouvertures de blocs signées par nos fondateurs. Nico vous promet des blocs en force et Martin se charge de vous faire suer avec des parcours plus techniques.   

Nos étudiants

Derrière le comptoir, et la tête dans les syllabi


Company team

Justine

Fascinée par les animaux, elle veut en faire son métier. En parallèle de ses études Justine s'est développé une passion pour la grimpe. Vous la croiserez à la permanence ou en train de grimper dans la salle avec sa soeur jumelle. Attention à ne pas les confondre...

Company team

Arthur

Arthur grimpe depuis un petit bout temps, mais c'est aussi un rugbyman. Derrière le bar, c'est notre force tranquille. Toujours prêt à donner un coup de main, il sera de bon conseil pour réussir les blocs qui vous posent problème.

Company team

Sean

Dernier arrivé dans notre team d'étudiants, Sean a découvert le bloc à Maniak Charleroi. Il est devenu complètement mordu et profitera de ses temps de pause pour grimper. 

Company team

Fleur

Vous l'avez certainement aperçue cet été. Elle s'occupait de vos petits grimpeurs en devenir lors des stages à Maniak Charleroi et à Nivelles. Fleur préfère la voie, mais elle est tout aussi impressionnante en bloc. Vous ne la verrez qu'en été, car elle étudie en Angleterre pendant l'année.

Nos moniteurs

Pour vous initier ou vous faire progresser


Company team

Manu

Manu ne fait pas qu'ouvrir les blocs à Charleroi. Il forme aussi vos petits singes pour qu'ils deviennent de pro grimpeurs en un rien de temps ! 

Company team

Martin

Lorsqu'il n'est pas à la permanence, Martin apprendra les préceptes de l'escalade en bloc à vos enfants lors des cours à l'année.

Nos porteurs de projet

Ceux qui ont cru en notre projet Maniak 


Company team

Didier Leser

Gérant et fondateur de Cesam Nature, Didier est moniteur de niveau 3 en escalade mais aussi en canyoning. Passionné depuis sa plus tendre enfance, son visage est bien connu dans le monde de la grimpe.  

Company team  

Dimitri Ballériaux

Amoureux  des sports outdoor, Dim passe du ski à la randonnée en passant par le wakeboard. Et pour tout vous dire il est surtout kitesurfeur. Une passion qu'il partage avec Louis, son fils, que vous rencontrerez aussi derrière le bar à Nivelles.

Company team

Bernard Lefebvre

Moniteur de niveau 3, Bart est un nom bien connu pour l'ouverture de voies. Sa meilleure performance est d'ailleurs un 8b en falaise. Il est lui aussi un passionné d'outdoor dont la spéléologie. Ps: profitez de nos saunas, ce sont ses créations.

Company team

Maxime Simon

Alias Max Montagne, artiste wallon, il joue sur les plus grosses scènes comme l'Ancienne Belgique, les Francopholies, les Ardentes ou encore le  festival  de Ronquières. Sa participation à The Voice font de lui un visage connu à la télévision. Retrouvez-le de temps en temps en live le lundi soir pour un concert.     

Company team

Thierry Van Rossum

C'est grâce à son soutien que Maniak a pu faire son deuxième bébé à Charleroi. Ses idées ont porté ce nouveau projet. Authentique, courageux et enthousiaste, il reste un exemple pour nous. Impossible de l'oublier. 

Company team

Arnaud Houet

Associé et fondateur du cabinet d'avocats Prioux Culot, Arnaud c'est la force tranquille du projet. C'est notre administrateur, il tranche lors de décisions difficiles.  Aujourd'hui fan d'escalade, vous aurez l'occasion de le croiser dans les blocs.

Company team

Nicolas et Martin 

On ne vous les présente plus. C'est en 2016 après l'ascension presque réussie (ou pas) du Nose au Yosémite que l'idée de Maniak a germé. Bien entourés et soutenus,  ils ont rapidement fait avancer le projet jusqu'à le concrétiser fin 2018. 

En hommage à Thierry

Thierry a rejoint l'aventure avec Maniak Charleroi en 2019. Amoureux de la montagne et d'alpinisme, il tenait à soutenir et faire grandir un projet faisant sens pour lui. Parti bien trop tôt, Thierry a marqué l'histoire de Maniak pour toujours. 

Nous avions encore tant à faire ensemble et c'est en pensant quotidiennement à lui que nous continuons le projet.